Lot 84
JACQUES GODEFROY DE TONNANCOUR, A.R.C.A.
Additional Images
Provenance:
Galerie Agnès Lefort, Montreal
Private Collection, Toronto
Literature:
Gilles Hénault, “Tonnancour,” in André Paradis, 16 Peintres Du Québec Dans Leur Milieu, La Vie Des Arts, Québec, 1978, page 147.
Note:
«Alors, un danger s'instaure. Il faut montrer de nouveau que l'art n'est pas la nature; que l'espirit de géométrie est bien propre de l'homme. (Pourtant, cette formulation est ambiguë, car partout la nature sème à profusion ses théorèmes de coquillages, ses symétries d'insectes, son cubisme de cristaux.) Tonnancour en tiendra compte, car sa pente naturelle l'entraîne à privilégier la forme; il composera donc ses tableaux en y inscrivant sur un fond grumeleux, sa trace personelle, je veux dire ses propres géométries, ses écritures.»
Le Mille Pattes is an arid landscape: granulated textures, sandy pixels, a plane of earthen blocks of colour. De Tonnancour modernizes nature’s forms – his paint acting as a new kind of primordial mud. Suspended in this figurative clay are allusions to shells and lichen, and the abstracted form of a centipede frozen in a dance across the surface.