Lot 71
PAUL-ÉMILE BORDUAS, R.C.A.
Additional Images
Provenance:
Galerie Dresdnere, Montreal
Private Collection, Toronto
Literature:
François-Marc Gagnon, Paul-Émile Borduas: biographie critique et analyse de l’oeuvre, Fides, Montreal, 1978, pages 355, 356 and 406.
Note:
Realized a year after the beginning of his exile in the United States, Groupement Triangulaire is a prime example of the impact of American painting on Borduas’ work. While in New York, feeling the need to experiment, Borduas decided to focus on watercolour. For Borduas specialist François-Marc Gagnon, “Groupement triangulaire évoque une sorte de paysage abstrait. Les plans s’y succèdent dans l’espace et le «groupement triangulaire» que le peintre a voulu y voir s’impose beaucoup moins à l’oeil que cette impression de récession en profondeur. Aussi bien c’est une aquarelle qui se rattache aux compositions à l’huile de la période. Le registre ocre pâle et brun de celles-ci a été remplacé par un vert transparent et des noirs, signifiant le passage de l’hiver au printemps.”
In the summer of 1955, Max Stern visited Borduas’ studio in Paris and acquired thirteen works, including this lot.